Présentée dans les différentes régions du Québec, En action pour la main-d’œuvre est une initiative du gouvernement Legault qui comporte des initiatives concrètes concernant la rareté de la main-d’œuvre. En effet, d’importants changements démographiques actuels et une forte croissance économique causent une rareté de la main-d’œuvre qui affecte toutes les entreprises de toutes les régions.
M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, a lancé une vaste offensive qui vise à écouter et à outiller les entreprises qui évoluent dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.
Les 4 fronts
- Intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail, entre autres les personnes handicapées, les travailleurs expérimentés, les Autochtones et les immigrants.
- Adapter la main-d’œuvre actuelle pour soutenir les travailleurs afin d’actualiser leurs compétences pour répondre aux transformations de l’économie en leur offrant de la formation continue.
- Préparer la future main-d’œuvre en offrant des formations adaptées à l’évolution des besoins du marché et en orientant les jeunes vers ces domaines.
- Accroître la productivité des entreprises en les accompagnant dans la mise en place de solutions pour compenser la rareté de la main-d’œuvre, soit par la réorganisation du travail, l’acquisition d’équipement, la numérisation, la robotisation, les technologies de l’information, la recherche et le développement.
Formation de la main-d'oeuvre
Plus concrètement, M. Jean Boulet a annoncé 1,9 M$ pour la formation de mécaniciens dans la réparation et l’entretien de véhicules électriques. Cela permettra aux mécaniciens de développer les compétences nécessaires pour intervenir de façon sécuritaire sur tous les types de véhicules électriques ainsi que de diversifier leurs connaissances et donc de maintenir leur emploi.
La voix de Lumen
Lors du 12e arrêt de la tournée En action pour la main-d’œuvre à Laval avec M. Jean Boulet et M. Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, différents partenaires du milieu de l’éducation, de la main-d’œuvre et des entreprises étaient invités. Lumen était présent lors de cette rencontre qui avait pour but de faire entendre notre voix auprès du gouvernement et de nommer les réalités que nous vivons sur le terrain.