Lors du travail en hauteur, la prévention d’une chute constitue un succès et l’objectif ultime. Une chute qui a été arrêtée peut également être considérée comme une réussite, si une blessure importante a pu être évitée, mais il ne s’agit là que d’une étape du processus.
Chocs orthostatiques par suspension – pourquoi chaque minute compte.
Lorsqu’un travailleur tombé est suspendu pendant trop longtemps, les sangles pour jambes de son harnais peuvent resserrer ses veines, réduisant ainsi le flux de sang oxygéné vers son cœur, son cerveau et ses reins. Tous les travailleurs ne subiront pas un choc orthostatique par suspension, mais pour ceux qui en subissent un, cela peut entraîner une perte de conscience et possiblement la mort.
Quel est le rôle des produits de Protection contre les chutes DBI-SALA® 3MMC à cet effet?
Les travailleurs suspendus sont à risque de subir des chocs orthostatiques par suspension en attendant les secours, sauf s’ils portent un harnais avec courroies de sécurité contre les chocs orthostatiques par suspension qui aident à réduire ce risque. C’est pourquoi 3M ajoute cette caractéristique de valeur aux Harnais de protection contre les chutes 3MMC. En collaboration avec le groupe Construction Industry Safety Initiative (CISI), 3M engage à sensibiliser davantage les gens aux dangers des chocs orthostatiques par suspension dans le secteur de la construction.