La température ambiante de notre domicile est l'un des facteurs cruciaux pour notre confort optimal, surtout lorsqu’une canicule frappe ou que l'hiver s'installe. Se doter de solutions de climatisation ou de chauffage peut parfois s'avérer complexe, dû aux choix multiples disponibles sur le marché. Il est primordial d'explorer ces diverses solutions, afin de définir celle qui conviendra le mieux à ses besoins.

Quels sont les 4 types de systèmes de thermopompes?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une thermopompe ne produit pas d’énergie, ce qui fait en sorte qu’elle en consomme beaucoup moins que les autres solutions de climatisation ou de chauffage. En effet, une thermopompe déplace de l'énergie d'un endroit à un autre, grâce au principe thermodynamique. En hiver, elle capte les particules chaudes de l'air extérieur pour réchauffer l'intérieur de la propriété et le processus est inversé en été. Les particules chaudes de l'air ambiant sont extraites de la propriété et rejetées à l'extérieur. Il existe 4 différents systèmes de thermopompes.

Les thermopompes « air-air » sans conduit de ventilation

Ce type de thermopompe est le plus courant sur le marché résidentiel. Les unités intérieures et extérieures d’une thermopompe « air-air » sans conduit sont raccordées par des tuyaux réfrigérants. L’air refroidi (ou réchauffé) est alors diffusé par l’unité intérieure, soit l’unité murale. Il est cependant nécessaire d'avoir un système de chauffage d'appoint en hiver, tel que des plinthes électriques, qui pourront prendre la relève lorsque la température extérieure sera trop froide pour que la thermopompe fonctionne seule. Voici une version imagée du processus de chauffage et de climatisation :

Les systèmes « bibloc »

Un système bibloc est muni d’une unité murale et d’une unité extérieure. Cette solution s’avère idéale pour les petits espaces ou logements. 

Les systèmes « multibloc »

Un système multibloc, pour sa part, est muni d’une seule unité extérieure pouvant alimenter jusqu’à 5 unités murales. Cette solution convient parfaitement aux domiciles ayant plusieurs pièces fermées ou encore plusieurs étages. 

Les thermopompes Capella par Convectair

Les thermopompes de la série Capella de Convectair (Capella 26, Capella 28 et Capella Mz) sont toutes munies de filtres lavables et de la technologie INVERTER. Comparativement aux compresseurs traditionnels à régime fixe qui fonctionnent selon un cycle « Marche » et « Arrêt », le compresseur rotatif à vitesse variable INVERTER ajustera sa vitesse en fonction de la charge requise pour maintenir la température demandée. De plus, elles sont toutes certifiées ENERGY STAR ®, ce qui assure qu’elles offriront « […] le meilleur rendement énergétique sur le marché » (Hydro-Québec). Une garantie de base de 10 ans est offerte pour les pièces et une autre garantie de 10 ans pour le compresseur (main-d’œuvre non comprise).  

La thermopompe Capella 26

La thermopompe Capella 26 peut performer dans des températures pouvant aller jusqu'à -30°C. Elle est munie d’un ventilateur à courant transversal à 5 vitesses, soit les suivantes : turbo, élevée, moyenne, faible et très faible. Seul le modèle Capella 26 ayant une capacité nominale de 24 000 BTU/hr est admissible aux subventions offertes par Hydro-Québec. Apprenez-en plus sur la thermopompe Capella 26.

La thermopompe Capella 28

La thermopompe Capella28 peut performer dans des conditions pouvant aller jusqu'à -30°C. Elle est munie de 3 modes de fonctionnement, soit les suivants : turbo, auto et silence. Seuls les modèles Capella 28 ayant une capacité nominale de 18 000 BTU/hr ou de 24 000 BTU/hr sont admissibles aux subventions offertes par Hydro-Québec.  Apprenez-en plus sur la thermopompe Capella 28

La thermopompe Capella MZ

La thermopompe Capella Mz peut performer dans des températures aussi faibles que -30°C. Son unité extérieure peut supporter jusqu'à 5 unités murales. Elle est aussi munie de 3 modes de fonctionnement, soit les suivants : turbo, auto et silence. Toutes les thermopompes Capella Mz en vente sur notre site web sont admissibles aux subventions offertes par Hydro-Québec. Apprenez-en plus sur la thermopompe Capella MZ.

Les thermopompes « air-air » avec conduits de ventilation

La thermopompe « air-air » avec conduits, aussi connu en tant que système central, utilise un processus semblable à celui de la thermopompe « air-air » sans conduit. Après être passé par les tuyaux réfrigérants, les particules d’air sont diffusées dans différents conduits, menant vers les différentes pièces de l’immeuble.

Les thermopompes « air-eau »

Les thermopompes « air-eau » sont plus ou moins courantes, puisqu’elles nécessitent un système de chauffage hydronique et que « […] la majorité des maisons n’en sont pas équipée au Québec » (Protégez-vous, 2021). Ce type de thermopompe « […] extrait la chaleur de l’air extérieur pour l’accumuler dans un réservoir d’eau chaude. Une pompe fait ensuite circuler l’eau chaude de ce réservoir vers un circuit de tuyauterie inséré dans la dalle de béton du sous-sol ou du rez-de-chaussée, dans le cas des planchers chauffants » (Protégez-vous, 2021).

Les thermopompes géothermiques

Les thermopompes géothermiques utilisent la chaleur ou la fraîcheur du sol pour chauffer ou climatiser une propriété. Cette énergie verte est pourtant peu commune dans le secteur résidentiel, dû aux importants coûts d’implantation.

3 composantes sont nécessaires au bon fonctionnement de la géothermie, soit la thermopompe, le circuit souterrain et le système de distribution de l’air.

La thermopompe

L’appareil assure « […] le transfert de la chaleur entre le circuit souterrain et la maison » (Hydro-Québec). La thermopompe géothermique a une durée de vie moyenne de 20 ans, tandis qu'un circuit souterrain a une durée de vie moyenne de 50 ans, si bien entretenu.

Circuit souterrain

Circuit fermé

Dans un circuit fermé, la chaleur ou la fraîcheur transige à travers un liquide caloporteur, composé d’eau et d’antigel.

Circuit ouvert

Dans un circuit ouvert, la chaleur ou la fraîcheur est extraite d’un puits d’eau « […] au moyen d’un échangeur thermique » (Hydro-Québec).

Système de distribution

Connecté à la thermopompe, le système de distribution assure la circulation de l’air dans la propriété.

Obtenez de l'aide financière à l'achat d'une thermopompe

Dans le cadre de son programme LogisVert, Hydro-Québec s'engage à compenser les consommateurs qui entreprennent des projets favorisant la transition énergétique.

L’installation d’une nouvelle thermopompe est l’une des incitatives principales récompensées. Il y a cependant quelques restrictions mises en place. L’installation de la thermopompe doit se faire par une entreprise enregistrée au Registaire des entreprises du Québec. Elle doit aussi avoir les licences nécessaires de la Régie du bâtiment du Québec et doit être membre de l’ordre des professionnels de son domaine. Vous devez également déposer votre demande de subvention au plus tard 9 mois après l’installation. La thermopompe installée doit d’ailleurs faire partie de la liste des thermopompes admissibles au Programme LogisVert (Hydro-Québec, 2024). Vous pouvez réclamer jusqu’à 4 320$ en installant un des modèles de la série Capella présentés ci-haut.

Consultez le Guide de participation à l’intention de la clientèle résidentielle d’Hydro-Québec pour en savoir plus sur les détails d'admissibilité du programme.

Malgré le découragement de certains face aux coûts que peuvent engendrer l’installation d’une thermopompe géothermique, Hydro-Québec encourage les consommateurs à investir dans ce type de projet. Les entreprises d’installation de ces thermopompes peuvent obtenir des subventions afin d’alléger la facture de leurs clients. Un généreux montant de 750$ par tranche de 1 000BTU/hr est offert pour les thermopompes géothermiques. L’entreprise doit faire la demande de subvention en ligne.

Maximisez vos économies d'énergie et soyez récompensé 

Plusieurs incitatives afin de maximiser les économies d’énergie dans un domicile sont admissibles aux subventions. Les travaux d’isolation et/ou de calfeutrage, le remplacement d’un four pour un four à induction et le remplacement d’une sécheuse pour une sécheuse à pompe à chaleur sont encouragées et récompensées par Hydro-Québec. Si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs de ces travaux, en plus de l’installation d’une thermopompe, vous pouvez bénéficier d’une remise de 5% du montant total de l’aide financière. Faites votre demande pour recevoir de l’aide financière en tant que particulier ici.

D’autres programmes, comme Rénoclimat et Novoclimat, offrent de l’aide supplémentaire quant aux travaux réalisés pour maximiser les économies d’énergie.